Où trouver des vins wallons pour les fêtes?
Vente à la propriété, en ligne ou chez certains cavistes, aujourd’hui, les possibilités de trouver des vins wallons se sont sensiblement élargies.
Voici en deux articles quelques initiatives mises en place en cette période de semi-confinement pour soutenir nos producteurs. Belles fêtes à tous déjà.
Ventes directes (1/2)
Autant prévenir, certains n’ont quasiment plus de stock ou ont réservé leurs derniers flacons à leurs cavistes habituels. C’est le cas notamment de Ruffus (que l’on trouve un peu partout), du Domaine des Marnières (disponible surtout autour au nord de la Cité ardente), du Domaine de la Bouhouille à Blégny ou même de Vin de Liège dont les vins sont principalement achetés par l’ensemble de leurs coopérateurs. Une petite chance de trouver leurs vins chez Toby Vins (Liège) ou Melchior Vins (Mons).
Dans le Hainaut, le Vignoble de Sirault vient lui aussi de vendre la quasi entièreté de leur nouveau millésime à leurs coopérateurs et annonce, sauf déconfinement) le report de leur “Noël au caveau”.
Les vins du du Château Bon Baron sont eux aussi disponibles chez ses revendeurs habituels ou chez certains restaurateurs qui le proposent avec leurs plats à emporter (Tchantches et Nanesse, ’t Werftje,…). A noter que deux vins du Château sont désormais disponibles chez Delhaize (White Lion et Red Lion) ainsi qu’un troisième chez Colruyt (Composition Pinot).
Même s’il a une petite production, Jean Galler propose de commander ses vins de Septem Triones et de les retirer dans les boulangeries de son épouse, “Chez Blanche”, à Liège, Beaufays, Chênée, Crisnée et Herstal.
Certains ont organisé l’enlèvement au chai sur base de commande préalable, du type “Click and Drive” pour utiliser un terme en vogue.
C’est le cas du Domaine de Mellemont à Thorembais, du Domaine du Ry d’Argent à La Bruyère ou de son voisin du Domaine du Chenoy qui sera ouvert du lundi au vendredi jusqu’au 24/12 sur rendez-vous. Le webshop est également accessible durant cette période.
A Hélécine, le Domaine Beekborne a mis en place un service d’e-shop mais ne dispose par contre pas de système logistique de livraison et ne livre pas au-delà de 20km (coût 5€). Il faut donc se rendre sur place du lundi au vendredi entre 17 et 20h ou le samedi matin. Un drive-in est également organisé les samedis 5, 12 et 19 décembre en matinée. Réservation via le webshop.
Dans le sud du pays, Le Poirier du Loup propose un enlèvement au chai ou une livraison de ses vins à condition de les réserver par mail.
Idem pour le Château de Bioul qui vend ses vins en ligne, avec enlèvement au Château toute la semaine aux heures de bureau (les horaires de la boutique ne sont pas encore fixés pour le weekend) ou avec livraison à domicile (prix selon les quantités).
Au Domaine de Glabais, dans le Brabant wallon, les derniers Crémants sont disponibles, même si en quantité limitée pour cause de gel. Ils peuvent être achetés sur place sur réservation ou être livrés gratuitement le vendredi à moins de 10km et contre paiement au-delà de cette limite. Un service « magasin » est également organisé le samedi de 10h à 13h ainsi qu’un « drive-in/collect » le mercredi de 15h à 19h sur réservation.
Dans le Brabant wallon également, le Domaine W va sortir sa première cuvée effervescente après deux ans de lattes mais elle est réservée aux membres du Club W.
Non loin de là, à Baulers, le magasin du Domaine du Chapitre continue à fonctionner en décembre tous les jours de 13h à 19h (sauf le jour de Noël), il a même été transformé en épicerie fine avec de nombreuses spécialités régionales (France et Italie), d’entreprises familiales (huile d’olive, calvados, etc.). La boutique en ligne lancée en mars est toujours opérationnelle.
Double système pour le Domaine de Bousval : les réservations de vins sont possibles depuis le 1er décembre avec enlèvement au chai d’ici le 16/12 mais uniquement le mercredi de 14 à 18h30 et le samedi de 10 à 12h30, mais les membres du Wine Club ont le droit de réserver du vin en priorité et la livraison de la première commande est offerte et gratuite à partir de 48 bouteilles. Les premières (et rares) bouteilles du premier « Marc de Bousval » seront également disponibles.
Enfin, au Domaine du Chant d’Eole, toutes les bouteilles de la cuvée 2018 sont réservées. Les prochaines sont disponibles sur réservation mais ne pourront être enlevées qu’en décembre 2021. Mais, bonne nouvelle, plusieurs coffrets seront disponibles pour les Fêtes à partir de 33€, en combinaison avec une ou plusieurs bouteilles : Coffrets « Cuberdons Léopold », « La trilogie », « Cristal », « Agate », « Blanc de Blancs » ou « Le Chant d’Eole au complet » avec vasque, bouteille, 6 verres, tablier et bouchon.
Ces coffrets sont proposés sur un e-shop relooké. Une boutique éphémère de Noël se déroulera du 11 au 27 décembre au vignoble.
ÉGALEMENT À LIRE
Vins pour les fêtes : aussi chez les cavistes (2/2)
Brasseries, Vignobles et Distilleries de chez nous : Trinquons local!
Christophe Heynen MW, Belgian Wine Personality 2020 de VINO
IFAPME : 60 personnes démarrent la formation de viti-viniculteur et 20 d’ouvrier viticole