Colruyt Group, une entreprise belge de grande distribution fondée en 1950, vient de planter ses premières vignes en Belgique. Une première parcelle de 4 hectares a été plantée à « La Croisette » à Frasnes-lez-Anvaing, dans la région du Pays des Collines. Si tout se passe bien, cela permettra de commercialiser un vin biologique en 2026 dès la première récolte. Mais les ambitions sont plus grandes.
Comme Colruyt constate une forte demande de vin belge de la part de ses clients, elle part du principe que cette première production sera insuffisante. C’est pourquoi 5 hectares de vignes supplémentaires seront plantés sur le lieu-dit « Les Monts » en 2024. A terme, quelque 70.000 bouteilles de vin blanc, rosé et rouge seront produites. Cette production s’inscrit dans la stratégie du groupe qui privilégie l’agriculture (biologique) et l’intégration verticale.
Tout comme l’amateur de vin, Colruyt a constaté que la qualité des vins belges était en hausse. D’autre part, en tant que chaîne de supermarchés, il est très difficile de constituer un assortiment qui satisfasse une grande chaîne de supermarchés en termes de volume. Le groupe qui veut offrir et ancrer une gamme locale n’a donc pas d’autre choix que de produire en interne.
Le vignoble est situé à proximité du site Colruyt de Ghislengien et 20.600 pieds de vigne ont été plantés cette année, ce qui constitue une densité élevée par rapport aux normes belges (plus de 5.000 pieds/ha). Les cépages plantés sont le Muscaris, le Souvignier Gris et le Johanniter. L’année prochaine, des cépages résistants Solaris et rouges seront plantés : Cabaret Noir, Carbernet Jura, Satin Noir et Pinot Kors.
Le choix des cépages résistants est lié à l’option bio. Les cépages résistants nécessitent moins de traitements dans notre climat humide.