|
C’est le défi lancé chaque année aux artisans de notre région depuis 24 ans, par l’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (Apaq-W), Accueil Champêtre en Wallonie (ACW) et la Foire de Libramont, tous trois à l’initiative du réputé concours Coq de Cristal.
Pour rappel, ce concours valorise le savoir-faire traditionnel de petites entreprises wallonnes (employant maximum 5 personnes) qui élaborent une gamme variée de produits de bouche artisanaux dans le respect de l’environnement.
À la clé, les producteurs/transformateurs lauréats se voient non seulement remettre le célèbre Coq de Cristal, mais aussi un diplôme et du matériel promotionnel destiné à valoriser leurs produits primés. Ils bénéficient en outre d’une large communication et d’une présence à de nombreuses foires et salons mis en place par l’Apaq-W.
En près d’un quart de siècle, la société de consommation a toutefois évolué, ainsi que les modes de production ou encore les moyens de communication. Il va sans dire que le concours Coq de Cristal a, lui aussi, fait preuve d’innovations.
Il arbore fièrement un nouveau logo. Il s’est également doté d’un nouveau jury composé de professionnels du secteur HoReCa et des médias. Le 12 septembre dernier, durant 4 heures, 8 jurés se sont en effet prêtés à une épreuve de dégustation à l’aveugle selon les critères suivants : le goût (50%), la texture ou la consistance (25%), l’odeur dégagée (15%) et l’aspect visuel (10%).
Enfin, le concours fait l’objet, pour la seconde année consécutive, d’une soirée de remise de prix au Libramont Exhibition & Congress afin de récompenser et valoriser les produits lauréats dans 8 catégories. Cette cérémonie s’est déroulée ce jeudi 22 novembreen présence du Ministre wallon de l’Agriculture, René Collin. Elle était animée par le trio d’ambassadeurs des produits de notre région (Gerald Watelet, Eric Boschman et Julien Lapraille), ainsi que par des épisodes de la Revue d’humour politique ‘Sois Belge et Tais-Toi’.
Cette année, ce sont pas moins de 43 entreprises agricoles wallonnes qui ont présenté 50 produits. Nous les remercions pour leur enthousiasme et leur savoir-faire, et félicitons d’ores et déjà les 8 lauréats !
|
Des produits d’excellence aux quatre coins de la Wallonie
|
|
L’aventure de la Ferme du Chapitre débute en 2013 lorsque les premières vignes (6ha) sont plantées sur 6 hectares. Par la suite, 2 hectares ont successivement été replantés en 2015 et 2018. Le « Saint-Rémi », issu de la seconde récolte des raisins, est un vin rouge de garde, élevé en barrique de chêne français à partir du cépage « Régent ». Il s’agit d’un cépage très résistant aux maladies qui permet de fortement diminuer les traitements et donc de privilégier une agriculture beaucoup plus saine. Les vendanges ont lieu au mois d’octobre afin de permettre au raisin de devenir naturellement sucré et d’éviter ainsi tout ajout complémentaire. Le « Saint-Rémi 2016 » porte ce nom en référence à l’église éponyme située juste en face de la ferme. Servi chambré, il est l’accompagnement idéal de vos repas, principalement avec de la viande rouge, des desserts à base de chocolat ou encore des fromages à pâte molle ou pressée.
|