Pour fêter sa double décennie et les 5 ans de la nouvelle équipe, le Domaine du Chenoy présente une eau-de-vie élaborée à base de son Muscat bleu. A découvrir pour les fêtes, et après…
Planté en 2003, le domaine du Chenoy avait frappé fort à l’époque en plantant dix hectares de variétés résistantes. Philippe Grafé ne savait pas alors qu’il allait révolutionner le monde viticole belge et encourager toute une série de vignerons wallons à entrer « en résistance ».
En 2017, Philippe Grafé a cédé sa place à la tête du vignoble à Jean-Bernard et Pierre-Marie Despatures, mais toujours avec Fabrice Wuyst, son ancien associé. Le duo modifia les assemblages, diminua le nombre de cuvées, introduisit des barriques et acheva la certification bio. Un virage très remarqué.
Aujourd’hui, pour fêter les 20 ans du domaine et rendre hommage à son créateur (dont l’empreinte digitale figure sur l’étiquette), les frères Despatures viennent de sortir une eau-de-vie réalisée en collaboration avec Bernard Zacharias, ami de Philippe mais surtout ici directeur de la distillerie Radermacher à Raeren, non loin de la frontière allemande.
Celui-ci a réalisé un distillat de Muscat bleu (planté en 2004) qui a ensuite été élevé trois ans dans des barriques de bourbon et « fini » dans une barrique de Grand Chenoy.
Baptisé Helixir (dont le nom évoque l’escargot namurois), cette eau-de-vie est très parfumée et savoureuse, avec des notes de miel et de poire, et une légère pointe de violette.
Le Chenoy rejoint ainsi le club des vignobles wallons qui distillent une partie de leur production, à savoir e.a. Ruffus, Eole ou Bousval. A priori, ce ne sera pas un coup d’essai, car de nouvelles barriques sont déjà à l’élevage.
En vente au domaine au prix de 45€ (bouteille de 50cl) – Dégustation sur place le 10/12. Infos : page Facebook du domaine.
M.V.
2 réflexions sur « Un Helixir de jouvence pour fêter les 20 ans du Chenoy »
Les commentaires sont fermés.