Pour suivre l’activité d’un vignoble, rien de tel que de s’abonner à leurs publications sur les réseaux sociaux afin de tout savoir sur les nouvelles cuvées, les événements ou, plus simplement, pour commenter sa propre expérience de dégustation.
Sans surprise, les deux plus grands vignobles, Ruffus et le Domaine du Chant d’Eole sont aussi les plus actifs: 28.000 fans (ou amis) sur Facebook pour Ruffus et 19.000 pour Eole, mais 2000 abonnés Instagram seulement pour Ruffus (24 publications!) et 1300 abonnés pour le Chant d’Eole qui poste trois fois plus.
Instagram ne semble manifestement pas privilégié par les vignerons, c’est pourtant un support qui peut être porteur pour recueillir les avis externes et avoir un contact direct avec ses consommateurs. Mais il est vrai que le fonctionnement des deux sites est très différent l’un de l’autre.
A côté de ces deux géants, on trouve également sur Facebook:
- Domaine viticole du Chenoy avec 12.000 amis
- Vin de Liège – 6600
- Domaine W – 4400
- Château de Bioul – 4200
- Château Bon Baron – 3000
- Vignoble du Château de Bousval – 2100
- Domaine de Glabais – 1700
- Vin du Pays de Herve – 1500
- Domaine du Ry d’Argent – 1300
- Vin de Genval – 1300
- Ferme du Chapitre, Domaine de la Portelette et Domaine de Mellemont – 1000 (chacun)
- Les Terres de Crompechine – 800
- Coteaux de la Légia – 700
- Domaine XXV, Domaine des Hêtres, Vignoble de Bellefontaine – 500 chacun
- Vignoble de La Hulpe – 300
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Une réflexion sur « Les vignerons wallons sur les réseaux sociaux »
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